Journée d’études « L’éthique dans tous ses états » (1er juin 2013)

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Philosophies Contemporaines (EA 3562)

En collaboration avec le CURAPP

 

Organisé par Thibaud Zuppinger (UPJV-CURAPP)

Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de Philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande.

 

Argument: 

Les trois interventions retenues pour cette journée d’étude témoignent des grandes directions prises par le dossier coordonné pour la revue Implications philosophiques  à paraître début juin.

 D’une part il s’agit d’interroger la philosophie morale dans des disciplines et des approches qui ne lui sont pas canoniques. Cette manière de faire de l’éthique, sur les marges, nous montre qu’il y a des chantiers nouveaux qui s’ouvrent et ces domaines de recherches invitent en retour à concevoir différemment le travail philosophique et les résultats produits. D’autre part on mesure combien l’influence des représentations et des métaphores est à la fois cruciale et pourtant si difficile à appréhender. L’un des objectifs de cette journée sera précisément de dessiner les postures aptes à les saisir et de réfléchir à leur place dans la réflexion éthique.

Programme: 

14h30 – Présentation de la journée – Nicolas Delon et Thibaud Zuppinger (UPJV  Curapp)

14h45 – L’expressivité morale du texte littéraire – Lucy Bergeret (Paris I)

15h30 – Les désaccords moraux  – Jérôme Ravat (Paris IV)

Pause

16h30 – Du care à la justice environnementale – Layla Raïd (UPJV – Curapp)

17h15 – Table ronde : comment dessiner l’éthique d’aujourd’hui : enjeux, défis et perspectives.  En présence de Sandra Laugier.

18h – Buffet (salle Cavaillès)

 


Vous aimerez aussi...