Journée d’étude TESDEM – Terrorisme et séries TV en démocratie (21 jan. 2017)

Journée d’études TESDEM – Terrorisme et Séries TV en Démocratie

Dans le cadre de l’appel CNRS attentats‐recherche

 

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, le CNRS lançait un appel à la communauté scientifique pour l’exploration de voies inédites dans la lutte contre le terrorisme. Parmi les sélectionnés, le projet « TESDEM » – Terrorisme et Séries TV en démocratie proposait d’étudier le réalisme des représentations fictionnelles et leur impact sur les politiques de sécurité dans les régimes démocratiques à partir de deux séries télévisées, Homeland (Showtime, 2011-) et Le Bureau des Légendes (Canal +, 2014-). L’ambition était aussi d’interroger les dimensions formatrice, éthique et politique de l’objet série télévisée, dans une démarche comparative entre les Etats-Unis et la France. Quel est le rôle de ces productions au sein des espaces publics français et américains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et de la « guerre de l’information »? Quel est l’impact public des images de fiction dans la pratique du contre-terrorisme contemporain ? Comment les trois domaines – divertissement, agences de sécurité, et universités peuvent-ils converger, à quel risque et pour quel bénéfice ?

 

La journée du 21 janvier 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Halbwachs (UFR de Philosophie, esc. C, 1er étage), est l’occasion de rendre compte des travaux menés depuis mars 2016 sur ces thématiques par les porteurs de TESDEM, Pauline Blistène (Paris 1, ISJPS) et Olivier Chopin (Sciences Po/CESPRA), et de leurs enquêtes de terrain auprès des concepteurs des séries Homeland, Le Bureau des Légendes et des acteurs de la sécurité, CIA et DGSE. Les deux débats à suivre réuniront producteurs de séries, spécialistes du renseignement, chercheurs américains et français, en vue d’examiner le rôle des séries télévisées et des représentations fictionnelles de la menace djihadiste et du renseignement, à l’heure de la lutte globale contre le terrorisme.

 

Organisatrice : Pauline Blistène, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PhiCo/ISJPS).
Ouvert au public sur inscription auprès de pauline-elise.blistene@univ-paris1.fr avant le 19 janvier 2017.

 


 

Programme journée d’étude TESDEM – Terrorisme et Séries TV en Démocratie Samedi 21 janvier 2017

 

9h30-10h Accueil des participants

10h-10h15 Mot introductif de Sandra Laugier (Paris 1/CNRS) et Fabrice Boudjaaba (CNRS/InSHS)

10h15-11h Compte-rendu du projet TESDEM

Pauline Blistène (Paris 1/ISJPS) et Olivier Chopin (Sciences Po/EHESS)

 

11h-11h15 Pause café

 

11h15-12h30 Le Bureau des Légendes: représenter le djihadisme et le renseignement Présidence : Sandra Laugier (Paris 1/CNRS)

  • Alexandra Herfroy-Mischler (Hebrew University of Jerusalem) – La stratégie de production des vidéos d’exécution de Daesh: narratifs et audiences
  • Yves Trotignon (ancien analyste de la DGSE) – La légende des bureaux

Avec la participation exceptionnelle d’Eric Rochant (créateur et showrunner de la série LBDL)

 

14h15-15h45 Homeland : la CIA face à la menace terroriste – (en anglais). Présidence : Ariel Colonomos (Sciences Po/CNRS)

  • Tricia Jenkins (Texas Christian University) –
  • Vincent Houghton (Spy Museum, Washington DC) –
  • Olivier Chopin (Sciences Po/EHESS) – Homeland: the Enemy, the Threat and the War on Terror

 

15h45-16h Pause café

 

16h-17h45 Table ronde : Lutter contre le terrorisme, quel(s) rôle(s) pour les fictions cinématographiques en démocratie ?
Présidence : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Directeur de l’IRSEM)

Intervenants : Pauline Blistène (Paris 1/ISJPS), Hugo Clémot (Université de Tours/PhiCo), Eric Garandeau (ancien Président du CNC, conseiller de la DICOD/Ministère de la Défense pour la mission cinéma), Eric Rochant (créateur et showrunner de la série Le Bureau des Légendes), Yves Trotignon (ancien analyste de la DGSE).

 

17h45-18h15 Conclusion de Valérie Schafer (CNRS/Paris Sorbonne/UPMC) et discussion.

 

18h30 Cocktail


Vous aimerez aussi...