Appel à communications – Les doctorales de la rentrée: Journées doctorales du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (6-7 oct. 2017)

Chères doctorantes, chers doctorants,

Pour bien commencer la prochaine année universitaire, le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne, avec le soutien de l’Ecole Doctorale de Philosophie, organise des journées doctorales auxquelles vous êtes chaleureusement convié·es, pour présenter une intervention ou pour participer aux discussions.

L’objectif de ces journées est de permettre aux doctorant·es de se rencontrer dès la rentrée autour d’un évènement convivial, de découvrir leurs recherches mutuelles et d’accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant·es qui seront invité·es à présenter leurs projets de thèse.

Organisées par des doctorantes de philosophie contemporaine, ces journées sont pensées pour l’ensemble des doctorant·es de philosophie de l’Université Paris 1, les nouveaux et nouvelles comme les doctorant·es plus avancé·es. C’est l’occasion de présenter l’état général de vos recherches, ou un point précis sur lequel vous souhaitez des retours, et d’avoir des discussions fructueuses avec les autres doctorant·es. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes avec qui échanger, travailler, monter des projets ! Ce genre d’occasion et de rencontre entre les doctorant·es étant plutôt rare, votre présence est précieuse. Même si vous ne présentez pas d’intervention, n’hésitez pas à venir aux journées : plus nous serons nombreuses et nombreux, plus elles seront passionnantes et profitables pour tou·tes !

 

De manière à ce que vous vous sentiez libre de développer le sujet que vous préférez, il n’y a aucun thème imposé. Nous demandons simplement qu’au moins un aspect de votre intervention relève de la philosophie contemporaine (si votre recherche ne porte pas sur un sujet contemporain, vous pouvez par exemple présenter la discussion des philosophes ou des problèmes sur lesquels vous travaillez par des auteur·es contemporain·es).

Vous pouvez proposer une contribution longue (40 minutes) ou courte (20 minutes : ce format est surtout pensé pour les doctorant·es en première année qui pourront ainsi présenter leur sujet de thèse).  

 

Les journées se tiendront les 6 et 7 octobre 2017.

 

Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour envoyer une proposition de communication d’une dizaine de lignes et un titre, en mettant comme objet du mail « Proposition Doctorales », aux trois organisatrices :

 

Camille Ternier pour NoSoPhi (terniercamille@gmail.com)

Raphaëlle Cazal pour le CEPA (raphaelle.cazal@gmail.com)

Mona Gérardin-Laverge pour EXeCO (mona.gerardin-laverge@malix.univ-paris1.fr)

 

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir bientôt !

 

Les organisatrices : Camille Ternier, Raphaëlle Cazal et Mona Gérardin-Laverge

 

 

 

Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne – PhiCo, EA 3562, dir. Sandra Laugier :

(1) EXeCO (Expérience et Connaissance, dir. Philippe Büttgen) explore les questions de logique, philosophie de la connaissance, du langage et de l’esprit : philosophie analytique et philosophie du langage ordinaire, pragmatisme, théorie des actes de langage, phénoménologie de la vie, épistémologie historique (Foucault), philosophie des religions, psychanalyse.

(2) NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophie, dir. Emmanuel Picavet) interroge les rapports entre les normes et les réalités juridiques, économiques, sociales et politiques. Ses objets sont les doctrines normatives contemporaines, et notamment les théories de la justice, dont on étudie l’argumentation et le développement conceptuel.

(3) CEPA (Culture, esthétique et philosophie de l’art, dir. Danièle Cohn) se consacre à des recherches sur les normativités esthétiques en partant de la définition de l’esthétique comme étude des formes sensibles et des façons dont elles affectent les sujets, et évalue les transformations actuelles de la culture, notamment à travers les questions d’éducation.

 


Vous aimerez aussi...