Appel à contribution « Normes et réalité »

*APPEL À CONTRIBUTION*

(étudiant.e.s de Master de Philosophie à Paris I)

 

NORMES ET RÉALITÉ

Atelier philosophique étudiant

Dans le cadre des programmes de recherche Réalismes et Wittgenstein

(EXeCO, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne)

 

“Normes et réalité” est un atelier philosophique destiné aux étudiant.e.s en Master de Philosophie à Panthéon-Sorbonne travaillant sur des auteurs contemporains (tous les domaines philosophiques compris), ayant envie d’exposer leurs idées et d’en discuter entre eux. L’atelier répond à une demande commune à plusieurs étudiant.e.s d’avoir un espace d’échange philosophique créé par et pour la communauté étudiante du Master, ainsi qu’à l’envie pour certains d’entre nous de mettre nos connaissances au service d’une réflexion qui ne se limite pas uniquement à une exégèse des concepts.

 

Les questions suivantes seront abordées : la réalité demande-t-elle certaines normes pour la saisir, la comprendre et l’étudier ou, au contraire, ces normes construisent-elles la réalité à laquelle elles sont censées s’appliquer ? Peut-on donner un sens aux critères que nous appliquons à la réalité sans avoir à choisir entre un réalisme métaphysique ou un relativisme pur ? L’objectivité de ces critères et normes dépend-elle du domaine de la réalité auquel nous avons affaire (sensoriel, scientifique, moral, politique, esthétique…) ?

 

Pour l’année 2017-2018, nous vous invitons à proposer des communications dans le cadre de deux volets de problèmes plus précis :

– S1 : relativisme contemporain (épistémique, moral, culturel…) et ses conséquences scientifiques, politiques et morales ; réalisme et contextualisme ; normes et relativisme.

– S2 : normes et sensibilité ; grammaire du sensible ; manières dont la sensibilité est normée ; “norme” et “déterminisme” entre la philosophie wittgensteinienne et les sciences humaines ; logique de la sensibilité.

 

Nous tiendrons dix séances par semestre dans lesquelles un intervenant (étudiant) présentera une communication (30 minutes maximum) suivie d’une discussion. Les dates des séances au premier semestre sont les suivantes : les samedis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre en salle Lalande (Sorbonne) après le séminaire Wittgenstein et les jeudis 12, 19 et 26 octobre, 16 et 23 novembre et 14 et 21 décembre en salle Cavaillès (Sorbonne) de 18h à 20h.

 

Faites-nous parvenir vos résumés (environ 300 mots) avant le 30 SEPTEMBRE 2017 à l’adresse mail normesetrealite@gmail.com. Nous privilégierons les approches se servant d’auteurs dans la lignée de Wittgenstein et de Putnam, mais toute autre contribution répondant aux questions posées sera la bienvenue.

 

Organisateurs : Romain Le Doaré et César Valenzuela


Vous aimerez aussi...