Prochaine séance du séminaire « Intentionalité et réalité »: Markus Gabriel (24 fév. 2018)

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR 8103 (ISJPS-PhiCo)

LIA CRNR

UMR 7219 (SPHERE-GRAMATA)

Séminaire de recherche 2017-2018 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Véronique Decaix (Paris 1, Gramata)

 

Intentionalité et réalité (II): L’intentionnel et le réel

 

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre Sorbonne

17 rue de la Sorbonne

Escalier C, 1er étage couloir droite, Salle Lalande

 

 

Samedi 24 février 2018, 10h30-12h30

Markus Gabriel (Université de Bonn)

Jed Martin est-il un objet intentionnel ?

Et qu’en est-il de Macron et de son bureau ?

 

 

Dans cette conférence, je remettrai en question à différents égards la leçon reçue suivant laquelle les objets fictionnels n’existent pas. Dans la première partie de mon intervention (I.) j’esquisserai un tableau d’une portion centrale du paysage des théories les plus notables concernant les objets fictionnels. J’en conclurai que la catégorie « objets fictionnels » est mal formée. A y regarder de plus près, le débat courant sur les objets fictionnels, « non-existants » est dépourvu de contenu ontologique. Dans ma seconde partie (II.), je rappellerai mes raisons de croire que Jed Martin existe. Il n’est pas moins réel que Damien Hirst. Dans ma troisième partie (III.) je présenterai un genre de réalisme fictionnel selon lequel, dans notre champ de sens, Jed Martin est essentiellement fictionnel en ce qu’il ne peut exister dans notre champ de sens que dans la mesure où nous complétons son caractère dans des exercices de l’imagination. Dans ce contexte, j’esquisserai les grand traits de la vue suivante : certains aspects ontologiques significatifs de Macron ressemblent plus au Bureau des Légendes qu’on ne s’y attendrait. Cela ne veut cependant pas dire que la politique doive être entendue comme une extension de l’esthétique.

En raison des mesures de sécurité en vigueur (plan Vigipirate), toute personne ne possédant ni carte professionnelle ni carte d’étudiant d’une institution ancrée en Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>


Vous aimerez aussi...