Prochaine séance du séminaire Rencontres phénoménologiques: Mariana Larison (8 octobre 2022)
La prochaine séance du séminaire « Rencontres phénoménologiques » aura lieu le samedi 8 octobre 2022 (10h-12h) en Sorbonne, salle D 617. Nous recevrons Mariana Larison, qui proposera une communication intitulée :
« Programme d’une phénoménologie de l’institution »
En raison des mesures de sécurité, les personnes intéressées ne disposant ni d’une carte d’étudiant, ni d’une carte professionnelle doivent impérativement s’inscrire à l’adresse philo-recherche@univ-paris1.fr.
Mariana Larison est actuellement professeur à la chaire de gnoséologie de la Faculté de philosophie et des lettres de l’Université de Buenos Aires (UBA) et dans les chaires de gnoséologie et de philosophie spéciale à l’Universidad Nacional de General Sarmiento (UNGS). Elle est également chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique de l’Argentine (CONICET), où elle travaille actuellement sur la phénoménologie de l’institution. En 2012, elle a traduit et édité en espagnol La institución. Resúmenes de curso en el Collège de France 1954-1955 de Merleau-Ponty et a publié en 2016 L’Être en forme. Dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty aux éditions Mimésis, dans la collection « L’œil et l’esprit ».
« Peu d’ouvrages, parmi les nombreuses productions sur Merleau-Ponty, éclairent à ce point notre compréhension de cet auteur, en démêlant les fils qui convergent vers l’ontologie de cette ‘‘dernière période’’, dont l’unité se trouve par-là même et pour la première fois fondée. Discrètement érudit, clair et profond, le livre de Mariana Larison [L’Être en forme. Dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty, Paris, Mimésis, coll. « L’œil et l’esprit », 2016] évite toute facilité et tout mimétisme, ne considère rien comme allant de soi et sert ainsi la pensée de Merleau-Ponty en ce qu’elle a de plus puissant. Pour cette raison il se recommande comme une référence pour qui s’intéresse à l’œuvre de Merleau-Ponty et, au-delà, à la philosophie française du siècle dernier » (extrait de la préface de Renaud Barbaras).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (29 septembre 2022). Prochaine séance du séminaire Rencontres phénoménologiques: Mariana Larison (8 octobre 2022). EXeCO. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onfk