Soutenance de thèse de Guillaume Lambey: Folie des grandeurs. Une lecture inspirée par Wittgenstein de la dérivation de la valeur dans le Capital de Marx (3 déc. 2022)

 

Cher·e·s collègues, cher·e·s ami·e·s,

 

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat de philosophie. Je serai heureux de vous retrouver :

le samedi 3 décembre, à 9 heure, 
en salle 6 du site Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

(12, place du Panthéon, 75005 Paris). 

Mon travail s’intitule : 

 

« Folie des grandeurs. Une lecture inspirée par Wittgenstein de la dérivation de la valeur dans le Capital de Marx » 

 

Commencé en novembre 2017, il fut mené à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jocelyn Benoist (ISJPS, PhiCo, EXeCO). Il sera présenté et soutenu publiquement devant les membres du jury suivants : 

  • Vincent Descombes, Professeur Honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale ;
  • Estelle Ferrarese, Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne ;
  • Layla Raïd, Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne ;
  • Olivier Tinland, Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Paul Valéry.

 

En voici un court résumé : 

Dans le Capital, Marx définit la valeur en suivant l’esprit et la lettre des Principes de la philosophie du droit de Hegel. Il étoffe son développement en s’appuyant sur la logique de la mesure de la Doctrine de l’être de la Science de la logique. Selon lui, le prix d’une marchandise est le mode d’apparition du travail social, comme le poids d’une chose est, selon Hegel, le mode d’apparition de sa matière. De même, le travail social est le mode d’apparition de l’homme. L’homme est social en soi, mais pas encore pour soi. Là où règne le mode de production capitaliste, les producteurs se croient indépendants tandis qu’ils forment une société dirigée par le marché. La soumission de l’homme au marché n’est qu’un moment de sa formation, la dernière. Pauvre et grégaire aux commencements, l’homme s’est enrichi et civilisé au fil de son histoire. Il ne lui reste qu’à abolir le marché et socialiser les produits de son travail pour se réaliser. Marx ne pourrait tenir un tel discours sans faire usage du concept d’« apparition (Erscheinung) » qu’il emprunte à Hegel. Nous proposons des remarques grammaticales, inspirées par Wittgenstein, pour montrer que Marx comme Hegel utilisent ce concept dans des contextes où il ne peut avoir de sens. Les images, comparaisons et analogies qu’ils déploient peuvent laisser croire qu’il en a un. Le travail philosophique épingle les images, les histoires et les mythes qui nous égarent. Ils peuvent nous aider à affronter les problèmes que nous rencontrons, et favoriser le dialogue, pourvu que nous n’en soyons pas tout à fait la dupe.

 

Amitiés,

Guillaume Lambey. 


Citer ce billet
Pierre Fasula (2022, 12 novembre). Soutenance de thèse de Guillaume Lambey: Folie des grandeurs. Une lecture inspirée par Wittgenstein de la dérivation de la valeur dans le Capital de Marx (3 déc. 2022). EXeCO. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/onfx

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search