Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Magali Molinié (6 déc. 2022)

 

Nous vous annonçons que la prochaine séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse », consacré cette année à la thématique « Les maladies mentales : entre corps et esprit », aura lieu le mardi 6 décembre, de 18h à 20h, au Centre Broca (75005, 21 rue de Broca, bâtiment A, 7ème étage, salle A701). Le séminaire est ouvert à tou.te.s et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y assister.  Nous aurons le plaisir d’écouter Magali Molinié (Université Paris 8 / Cornell University) présenter une intervention intitulée :

 

“Compliquer le mind-body par une écologie des êtres :

des molécules contre des frayeurs”

 

Résumé : Bruno Latour (2012) proposait de penser le partage “Mind/Body”, comme le pendant psychiatrique du grand partage entre Nature/Culture. Pour dépasser ses apories, il suggérait de réintégrer les collectifs, les réseaux, les êtres en présence, dans la continuité de ses travaux sur l’acteur-réseau et d’une proposition de Tobie Nathan sur l’abandon en psychanalyse de la notion (relationnelle) de Frayeur au profit de celle (intrapsychique) d’Angoisse. Dans ce cadre, je voudrais explorer ce que devient l’entretien diagnostique en psychiatrie si on l’aborde comme le terrain d’un conflit entre des êtres antagonistes : d’un côté des êtres-molécules (intrinsèques à la culture diagnostiquer-prescrire du médecin), de l’autre, des êtres-frayeurs (les voix-visions-autres perceptions qui habitent, envahissent les personnes et qu’on peut comprendre comme cherchant à être entendues et comprises dans leurs intentionnalités et leur histoire – suivant les propositions des entendeurs de voix et de chercheurs anglo-saxons liés au Réseau sur l’entente de voix).

 



Citer ce billet
Pierre Fasula (2022, 13 novembre). Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Magali Molinié (6 déc. 2022). EXeCO. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/onfz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search