Prochaine séance du séminaire La phénoménologie à ses limites: Renaud Barbaras (18 fév. 2023)
Prochaine séance : 18 février 2023 – 10h30 à 12h30
Lieu : Salle Lalande (17 rue de la Sorbonne)
Inscription : cliquer ici
Renaud Barbaras : « La tâche de la phénoménologie »
La phénoménologie – et notamment la phénoménologie française – rencontre régulièrement des objets ou des pratiques qui semblent mettre à mal certains de ses principes méthodologiques et de ses notions fondamentales : la matière, l’inconscient, le monde d’avant la corrélation et de l’apparition du sujet, le monde de l’enfant ou celui de l’animal, le conditionnement social et historique, les rapports de classe, genre ou race, l’exigence pratique ou politique de transformation du monde, le développement des sciences naturelles et des sciences humaines, etc.
La phénoménologie est alors prise par la double tentation de la radicalisation ou du dépassement. Elle cherche parfois à pousser, dans un mouvement de radicalisation, ses concepts et méthodes jusqu’à leurs limites extrêmes – mettant ainsi en lumière, dans ce processus de renouvellement et de transformation, la fécondité et les possibilités jusqu’alors insoupçonnées de la phénoménologie, sa capacité à investir des nouveaux domaines, à élaborer des concepts inédits, et à faire ainsi droit à des structures toujours plus fondamentales ou à des objets qu’on aurait cru hors de son spectre. Mais à d’autres moments, elle prend à l’inverse acte de certaines limites insurmontables de la démarche phénoménologique, reconnaît ses difficultés à investir tel champ et à penser tel type d’objet, et affirme explicitement la nécessité de transgresser le cadre phénoménologique, voire de procéder à une sortie ou à un dépassement de la phénoménologie elle-même.
L’objet du séminaire de l’année prochaine sera de revenir sur cette tension entre radicalisation et dépassement, fidélité et infidélité, qui travaille la phénoménologie, tantôt en étudiant certaines des séquences de son histoire où la question s’est posée avec une acuité particulière, tantôt en donnant la parole à des représentants et représentantes de la phénoménologie contemporaine qui proposent chaque fois une certaine réponse à ce dilemme.
Organisateurs :
- Renaud Barbaras (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, EXeCo)
- Alexandre Feron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, EXeCo)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (9 février 2023). Prochaine séance du séminaire La phénoménologie à ses limites: Renaud Barbaras (18 fév. 2023). EXeCO. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onge