Prochaine séance du séminaire Philosopher en Amérique: Catherine König-Pralong et Thomas Constantinesco (18 avril 2023)

 

La prochaine séance du SÉMINAIRE « PHILOSOPHER EN AMÉRIQUE » aura lieu le MARDI 18 AVRIL DE 18H à 20H30 EN SALLE 216 DU CENTRE PANTHÉON (12 Place du Panthéon 75005 Paris). Séminaire ouvert à toutes et à tous sur inscription : ici

Nous recevrons Catherine König-Pralong, directrice d’études de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et Thomas Constantinesco, professeur de littérature américaine à l’UFR d’études anglophones de Sorbonne Université.

 

Catherine König-Pralong (EHESS)

« Philosopher en Amérique au XIXe siècle : à distance de l’Europe »

 

Résumé : Le pragmatisme ou la philosophie politique ont souvent servi d’horizon à l’écriture de l’histoire de la philosophie « américaine » (chez Bruce Kuklick ou Russell B. Goodman par exemple). En m’attardant sur des cercles et des acteurs non académiques, je montrerai la diversité des pratiques et des conceptions de la philosophie états-unienne au XIXe siècle. J’insisterai en particulier sur des phénomènes d’importation et de créolisation de philosophies européennes profondément transformées par leurs lecteurs américains – descendants de colons, immigrés, ou indigènes -, des lectures transcendantalistes de Victor Cousin à l’écriture indigène des cosmologies amérindiennes. 

 

Thomas Constantinesco (Sorbonne Université)

« La douleur entre médecine, philosophie et littérature, d’Emerson à la famille James »

 

Résumé : Cette communication porte sur quelques représentations de la douleur dans la littérature américaine du xixe siècle, depuis les années 1830 jusqu’aux années 1890, et à leurs conséquences esthétiques, philosophiques et éthiques au fil des transformations de la culture nationale de la douleur, dans le sillage de la découverte de l’anesthésie générale à Boston en 1846. On commencera par Emerson et sa philosophie de la compensation, qui fait de l’expérience présente de la douleur un gain à venir. On s’intéressera ensuite, à l’autre bout du xixe siècle, au journal d’Alice James, dans lequel elle établit un dialogue, non seulement avec ses deux frères – le romancier, Henry, et le philosophe et médecin, William –, mais aussi avec Emerson, autour des enjeux, des possibilités et des limites d’une existence marquée par la maladie et la douleur chroniques. 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (7 avril 2023). Prochaine séance du séminaire Philosopher en Amérique: Catherine König-Pralong et Thomas Constantinesco (18 avril 2023). EXeCO. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ongx


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search