Prochaine séance du séminaire La réalité de la fiction: Lionel Naccache (27 mai 2023)

 

Date: samedi 27 mai 2023,

Horaires: 10h30-12h30

Lieu: salle Lalande (Sorbonne, Escalier C, 1er étage)

INSCRIPTION ICI

 

Lionel Naccache (Sorbonne Université / Hôpital de la Pitié-Salpêtrière)

“Trois concepts relatifs aux neurosciences de nos fictions subjectives”

 

L’exploration neuropsychologique de nos fictions subjectives permet d’élaborer plusieurs propositions théoriques relatives à la genèse et à la dynamique de ces contenus mentaux que nous définissons comme des matériaux interprétatifs associés à un certain degré de croyance subjective. Après l’introduction du modèle théorique de l’espace de travail neuronal global conscient (GNWT) introduit dès 2001 (Dehaene & Naccache, Cognition 2001), j’aborderai les 3 idées suivantes :

(i) les influences réciproques entre entre cognition consciente et processus cognitifs non conscients dans l’élaboration de ces fictions subjectives, en introduisant notamment le principe d’influence de la posture consciente sur certains processus cognitifs non conscients ;

(ii) l’omniprésence de création de sens, à toutes les étapes du traitement cognitif en prenant certes pour modèle la perception (par simplicité expérimentale), mais en visant bien au-delà de la seule perception. Loin de se limiter aux étapes conscientes élaborées les plus proches de notre introspection, nous exposerons l’idée d’un « prequel » de nos fictions.

(ii) la nature cinématographique de notre vie subjective fictionnalisante qui à partir de « saisies » discrètes (au sens mathématique du terme), produit des fictions continues. Cette idée conduit à envisager le « flux de conscience » comme un série temporelle discrète plutôt que comme un processus continu (Le Cinéma intérieur, 2020 et Apologie de la discrétion, 2022).

 

 



Citer ce billet
Pierre Fasula (2023, 4 mai). Prochaine séance du séminaire La réalité de la fiction: Lionel Naccache (27 mai 2023). EXeCO. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/onh4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search