Appel à communications – Journée d’étude L’imagination en phénoménologie

 

L’imagination est un concept fortement problématique. D’une part, il semble s’opposer au réel en se rendant solidaire du rêve ou de la folie. D’autre part, dans le contexte contemporain de l’importance prise par les réalités virtuelles, les médias et les nouvelles orientations artistiques, la distinction entre imagination et réalité est constamment remise en question. Ainsi, en esthétique, en politique, mais également en épistémologie, l’imagination ne semble pas véritablement s’opposer au réel. C’est ici qu’une analyse phénoménologique de l’imagination –telle qu’on la trouve chez Husserl, Conrad-Martius, Sartre, Ricoeur ou Ingarden, entre autres–  ainsi que des phénomènes qui en résultent et de l’attitude particulière dans laquelle nous nous trouvons lorsque nous imaginons permet de rendre compte de l’entrelacement de l’imagination et de la réalité à partir d’une requalification de l’expérience de la subjectivité.

Nous invitons les doctorants et les jeunes chercheurs qui souhaiteraient participer à la journée d’étude “L’imagination en phénoménologie” à nous soumettre des propositions de communication traitant de l’imagination dans une perspective gnoséologique, esthétique et/ou politique, qui pourront, soit, s’inscrire dans une orientation phénoménologique spécifique, soit, discuter avec la tradition phénoménologique en l’ouvrant à un dialogue avec d’autres méthodes et traditions philosophiques. Toutes les présentations seront faites en français et n’excéderont pas 30 minutes.

Les organisateurs de l’événement ne fourniront pas de financement pour les présentateurs, mais des lettres d’invitation et des certificats de participation seront envoyés aux participants.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un titre et un résumé de 800 mots avant le 27 octobre à l’adresse électronique suivante : imagination.phenomenologie2023@gmail.com

 

Calendrier :

  • 27/10 : Date limite pour l’appel à communications
  • 03/11 : Envoi des réponses et demande de confirmation
  • 10/11 : publication du programme
  • Samedi 09/12 : journée d’étude “L’imagination en phénoménologie”

Organisation : Luz Ascarate, Quentin Gailhac, Azul Katz

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (15 septembre 2023). Appel à communications – Journée d’étude L’imagination en phénoménologie. EXeCO. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onhh


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search