Publication: Pauline Nadrigny et Florian Forestier (éds.), dossier Émergence (M. Ferraris), in Implications philosophiques (jan. 2024)
Sur Émergence, de Maurizio Ferraris
Dossier est coordonné par Florian Forestier et Pauline Nadrigny.
Les articles ici présentés l’ont été à l’occasion d’une journée d’étude tenue le 13 octobre 2018 [1] – 5 ans déjà ! –, organisée par EXeCO (Centre de Philosophie contemporaine, ISJPS UMR 8103) pour la parution française d’Emergence de Maurizio Ferraris, professeur de philosophie théorétique à l’Université de Turin et directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée (CTAO).
Cet événement avait permis de rassembler, autour du travail de Ferraris, plusieurs acteurs majeurs du nouveau réalisme.
Rappelons que le terme de « nouveau réalisme » a été introduit par Maurizio Ferraris pour désigner le nom de l’époque qui suit la postmodernité. Il s’agit dès lors de caractériser un véritable moment de la pensée, pouvant prendre de nombreuses formes et expressions. Selon Ferraris, le nouveau réalisme refuse trois propositions du discours qu’il qualifie de postmoderne : 1) l’idée que l’être se réduit au savoir que nous en avons, 2) que tenir quelque chose pour vrai c’est l’accepter, 3) que tout savoir est une forme de pouvoir, alors que le savoir libère plus qu’il opprime. Ainsi, l’ambition de ce mouvement est tout autant de repenser la consistance du réel que les moyens d’agir en lui : il procède d’une attitude autant que d’un corpus théorique.
Paru en 2016 aux éditions Einaudi sous le titre d’Emergenza, traduit en français par Sabine Plaud et publié en 2018 aux éditions du Cerf, Emergence participe de ce mouvement. La réalité et la pensée qui la connaît proviennent du monde, à travers des processus, des explosions, des chocs, des interactions, des résistances et des altérités qui ne cessent de nous surprendre. Du Big Bang aux termites, du web à la responsabilité morale, tout émerge indépendamment du moi et de ses claustrophobies.
Les contributions et les échanges de bon niveau tenus tout au long de la journée avaient achevé de convaincre les coordonnateurs du présent dossier de l’intérêt d’en donner à lire au public une version reprise et augmentée. S’y sont en effet ajoutées les contributions de Jocelyn Benoist et de Markus Gabriel, et les réponses que Maurizio Ferraris a tenu à apporter à l’ensemble des discutants.
Maintes péripéties – à commencer par la crise sanitaire – ont ralenti le travail de collecte et de mise aux normes dont nous sommes heureux de pouvoir offrir enfin le fruit.
———————-
Lien général du dossier
https://www.implications-philosophiques.org/dossier-emergence-introduction/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (9 janvier 2024). Publication: Pauline Nadrigny et Florian Forestier (éds.), dossier Émergence (M. Ferraris), in Implications philosophiques (jan. 2024). EXeCO. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk5k