Publication – Livre II du Capital de Marx

 

Le Capital de Karl Marx a marqué l’histoire économique, culturelle et politique. Avec son analyse des catégories centrales du capitalisme (marchandise, argent, capital), la critique marxienne de l’économie politique constitue une référence indispensable pour comprendre les contradictions du capitalisme.

Le livre 1 (publié pour la première fois en 1867) est dédié à l’étude de la sphère de la production et s’intéresse à l’origine de la survaleur et de l’antagonisme de classe entre capitalistes et travailleurs. Le livre 2 est publié par Friedrich Engels en 1885 à partir des manuscrits laissés par Marx. Il examine cette fois la sphère de la circulation du capital : il explique comment la survaleur produite se réalise par la vente des marchandises, rendant possible le profit et son réinvestissement dans la production. Marx livre ainsi une théorie de la reproduction du capital à l’échelle de l’ensemble de la société, dévoilant les mécanismes qui assurent la stabilité capitaliste mais aussi ceux qui sont susceptibles de la perturber et de la mettre en crise.

Cette nouvelle édition du livre 2 du Capital, préparée dans le cadre de la Grande édition Marx et Engels (Geme), est dirigée par Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu. Elle rend disponible l’ensemble du texte dans une nouvelle traduction et offre la première édition critique et scientifique de l’ouvrage en langue française fondée sur la Mega (Marx-Engels Gesamtausgabe).

Table des matières

 

EN LIBRAIRIE LE 8 MARS 2024

832 PAGES

ISBN 978-2-35367-046-8

30 EUROS

COLLECTION GEME

 



Citer ce billet
Pierre Fasula (2024, 10 mars). Publication – Livre II du Capital de Marx. EXeCO. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w040

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search