Prochaine séance du séminaire Démoséries: Mélanie Bourdaa (26 mars 2024)

 

Join us for the next session of the DEMOSERIES seminar 2023-24 / Rejoignez-nous pour la prochaine séance du séminaire 2023-24.
 
Tuesday, March 26, 10 AM-12PM / Mardi 26 mars, 10h00-12h00
 
Pour la huitième séance de son séminaire, DEMOSERIES reçoit Mélanie Bourdaa, qui présentera une communication intitulée: « Battlestar Galactica, une narration augmentée. Études de cas Transmedia et Fans ».
 
L’événement se déroulera en ligne via Zoom. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien :
 
https://pantheonsorbonne.zoom.us/meeting/register/tJUkc-qqrj4jGtzRdj_PIUecwRWsjt0MNYXO
 
Résumé
La version ré-imaginée de Battlestar Galactica par Ronald D. Moore a offert une opportunité d’extension de son univers sur plusieurs médias. Cette narration augmentée a permis de combler des vides narratifs, développer des personnages et donner des points de vue différents. D’un autre côté, les fans ont contribué à conserver la Mémoire de la série à travers la création de sites Internet et de Wiki.
Cette communication analysera cette stratégie et sa réception par les fans et tentera de saisir les enjeux narratifs liés à la série.
 
Mélanie Bourdaa est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est rattachée à l’Unité de Recherche MICA. Elle travaille sur les stratégies Transmedia et les études de fans autour des séries TV. Elle a publié Les Fans. Publics actifs et engagés aux éditions C&F en 2021. Elle est responsable du Master Conception de Projets Numériques et Narration Transmedia.

 



Citer ce billet
Pierre Fasula (2024, 11 mars). Prochaine séance du séminaire Démoséries: Mélanie Bourdaa (26 mars 2024). EXeCO. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1w9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search