Prochaine séance du séminaire Phénoménologie: Elodie Boublil (15 juin 2024)
Organisation: Alexandre Feron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, EXeCo)
Lieu: salle Lalande (centre Sorbonne)
Date et horaire: samedi 15 juin 2024 – 10h30-12h30
Inscription ici
Elodie Boublil (Université Paris Est Créteil)
« Être humain. Les fondements anthropologiques de la psychiatrie phénoménologique d’Eugène Minkowski »
La phénoménologie française contemporaine témoigne d’un intérêt renouvelé pour l’œuvre du psychiatre et philosophe Eugène Minkowski (1885-1972), favorisé par la réédition de Vers une cosmologie et la publication récente d’une œuvre posthume retraçant les grandes lignes de sa pensée psychologique et phénoménologique : Métaphysique du devenir.
La pensée de Minkowski se situe au croisement de la phénoménologie et de la psychologie, et fait droit à une cosmologie. Ce déploiement philosophique s’enracine dans une critique du rationalisme morbide qui renouvelle notre réflexion sur l’humain et sur ce que Minkowski nomme la « solidarité interhumaine ». En effet, en nous exhortant à rechercher l’humain dans l’homme, Minkowski vise un rapport à la vie et une compréhension de l’intersubjectivité qui débordent les catégories de la psychologie, comme de l’anthropologie philosophique. Il s’agira, au cours de cette intervention, de retracer la genèse et le sens de cette reformulation anthropologique, d’en envisager les limites comme la fécondité pour la phénoménologie critique, et d’en évaluer la portée pour un dialogue contemporain entre phénoménologie et sciences humaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (12 juin 2024). Prochaine séance du séminaire Phénoménologie: Elodie Boublil (15 juin 2024). EXeCO. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t1d