Prochaine séance du séminaire Après la représentation: Claude Imbert (28 sept. 2024)
SÉANCE DE RENTRÉE
Inscription obligatoire pour l’entrée en Sorbonne sous le lien suivant :
https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-quy-a-t-il…-tr8ij5dd
Date: 28 septembre 2024
Horaires: 10h30-12h30
Lieu: Sorbonne, salle Lalande :
Claude Imbert (ENS) :
Représenter est-il un anthropomorphisme récurrent ?
Notes pour une archéologie de l’information, heurs et malheurs
Un bref survol des divers contextes où l’usage du terme ‘représentation’ s’est imposé : diplomatie, mathématiques, histoire de l’art, théâtre, traduction, donne à l’opposition représentatif /abstrait une perspective historique et cognitive plus complexe que la simple confrontation. Si cette opposition synthétisa une rivalité entre l’école new-yorkaise et l’école française dans les années d’après-guerre, Il y eut moins rupture que greffe de nouveaux espaces visuels sur les dimensions coloristes explorées en Europe au XIXème siècle.
Le retour du figuratif dans les arts visuels contemporains, s’il emprunte à un catalogue de pratiques internationales et de techniques repérables, ne peut être pour autant laissé à la sociologie du spectacle. S’y trame un environnement de gestualité chorégraphique, de donné à voir, de communication et d’information, qui tient à la fois du labyrinthe et du fil d’Ariane. Il est temps de comprendre ce que Mauss évoquait comme droit des images.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (13 septembre 2024). Prochaine séance du séminaire Après la représentation: Claude Imbert (28 sept. 2024). EXeCO. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12amc