Soutenance de Maririta Guerbo: Ernesto De Martino, une philosophie des rituels (3 oct. 2024)
Chères amies, chers amis, chers collègues,
J’ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse, ce jeudi 3 octobre à 14h à la Sorbonne en salle Duroselle. La soutenance aura lieu en la présence de Philippe Büttgen (directeur), Grégory Cormann, Marcello Massenzio, Judith Revel, Martin Rueff et Paolo Virno (co-directeur).
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous,
Maririta Guerbo
——————
Ernesto De Martino, une philosophie des rituels
La thèse présente la première discussion philosophique, dans le monde francophone, de l’œuvre du fondateur de l’ethnologie religieuse Ernesto De Martino (1908-1965). En nous appuyant sur une reconstruction génétique minutieuse, nous étudions les concepts de De Martino (présence, monde, métahistoire, aliénation radicale, idéologies de compromis, déshistoricisation et réintégration mythico-rituelles, symbolisme individuel, apocalypse culturelle) comme des outils théoriques forgés pour comprendre l’animal humain à partir d’une pratique particulièrement difficile à saisir pour le philosophe : le rituel. Notre présupposé de méthode est le suivant : les matériaux ethnographiques ont représenté pour De Martino des véritables vecteurs de la pratique philosophique. Dès lors, si une anthropologie philosophique originale se dessine au croisement d’influences théoriques à première vue incompatibles (Croce, Gramsci, Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty), il s’agira pour nous de la retracer sans la détacher du concret dont elle rend compte. Dans un double mouvement de compréhension visant la genèse (anabase) et l’agonie des rites (catabase), le rituel se dévoilera comme une pratique de synthèse du réel permettant la continuation de l’histoire humaine face au risque de disparaître.
Contact : Maririta.Guerbo@univ-paris1.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (1 octobre 2024). Soutenance de Maririta Guerbo: Ernesto De Martino, une philosophie des rituels (3 oct. 2024). EXeCO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12e9y