S. Laugier (dir.), “Wittgenstein, dernières pensées”, co-éd. avec J. Bouveresse et J.-J. Rosat (Marseille, Agone, collection “Banc d’essais”, 2002
Ce livre a pour origine une colloque international, intitulé « Le Dernier Wittgenstein », qui s’est tenu au Collège de France du 14 au 16 mai 2001. Tous les auteurs ne sont pas ce qu’il est convenu d’appeler des « spécialistes » de Wittgenstein. Plusieurs comptent aujourd’hui parmi les figures les plus originales et les plus influentes du paysage intellectuel international, mais leur intérêt pour Wittgenstein n’est pas de circonstance. Ils sont de ceux qui entretiennent de longue date un rapport personnel avec lui ; de ceux pour qui la lecture de ses écrits a changé quelques chose ou, en tout cas, compte dans leur manière de concevoir ou de pratiquer la philosophie (ou la sociologie) : de ceux qui témoignent de la présence de Wittgenstein dans la réflexion contemporaine.
À la différence de beaucoup de travaux antérieurs, les textes de ce recueil se caractérisent par le fait que leurs auteurs acceptent tous d’essayer de jouer le jeu de la philosophie à la façon de Wittgenstein. »
(Jacques Bouveresse)
