S. Laugier (dir.), “Wittgenstein, métaphysique et jeux de langage” (Paris, PUF, collection “Débats”, 2002)

 

Ce volume permet de faire le point sur les interprétations récentes de Wittgenstein tout en fournissant une introduction aux problématiques centrales de son oeuvre critique de la métaphysique et retour au langage ordinaire, redéfinition de la signification en termes de jeu de langage, émergence d’une anthropologie et d’une conception sociale du langage, mise en question du langage privé et déplacement de l’idée de subjectivité. Il suit un principe interprétatif commun à la plupart des nouvelles lectures de Wittgenstein, qui est d’instaurer une continuité forte entre ce qu’on appelle le premier et le second Wittgenstein.

L’ensemble de ces développements permet de mettre en oeuvre une nouvelle description de Wittgenstein, à la fois innovante et accessible : elle concerne les étudiants et enseignants de philosophie qui veulent connaître et approfondir les thèmes les plus importants de l’œuvre de Wittgenstein, et les lecteurs d’autres disciplines qui veulent découvrir son actualité.

Textes de Sandra Laugier, Layla Raïd, Jean-Jacques Rosat, Jean-Philippe Narboux, Philippe de Lara, Paulo Faria, Jocelyn Benoist.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search