Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Marie-Jean Sauret (26 jan. 2013)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
EA 3562 Philosophies Contemporaines
Équipe EXeCO
Date et horaires: 26 janvier, 14h
Lieu: Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, salle Cavaillès (escalier C, 1er ét. droite)
Le séminaire Philosophie & Psychanalyse recevra Marie-Jean Sauret, psychanalyste et professeur à l’université de Toulouse 2, le samedi 26 janvier à 14 heures, salle Cavaillès. Il interviendra sur le thème :
“Sujet de l’inconscient et lien social : une question politique ?”
Argument :
La conception psychanalytique du sujet nous permet rétrospectivement de repérer des modalités différentes dans la façon que nos prédécesseurs ont eu d’utiliser les discours pour tenir dans un même “vivre ensemble”. Est-il possible alors de penser le rapport actuel que chaque sujet, singulier, est susceptible d’inventer pour se loger, bon gré mal gré, dans le monde de la “globalisation” ? La solution inventée par le névrose et reperée par Freud, qui voit le sujet se nouer au “vivre ensemble” par le symptôme, est-elle toujours d’actualité ? Quelle conséquence au plan politique ? Ce déplacement par le point de vue psychanalytique vaut-il la chandelle ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (12 janvier 2013). Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Marie-Jean Sauret (26 jan. 2013). EXeCO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omxe