Programme du séminaire Philosophie et psychanalyse 2013-2014

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

EA 3562, Philosophie contemporaine

Composante Execo

 

Organisé et animé par Guy Félix Duportail

Lieu: UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, escalier c, 1 er etage.

 

Argumentaire: 

« Qu’il s’agisse de philosophie, de psychanalyse ou de théorie en général, ce que la plate restauration en cours tente de recouvrir, c’est que rien de ce qui a pu transformer l’espace de la pensée au cours des dernières décennies n’aurait été possible sans quelque explication avec Lacan, sans la provocation lacanienne, de quelque façon qu’on la reçoive ou qu’on la discute » (Derrida, Pour l’amour de Lacan).

Le séminaire philosophie et psychanalyse fait sienne cette analyse de Jacques Derrida. Il sollicite de la part des intervenant(e)s que chacun(e), à sa manière, s’explique avec la provocation lacanienne et avec la découverte freudienne.

Ce qui signifie encore: faire travailler quelques concepts philosophiques dans le champ de la psychanalyse, et récriproquement.

Pour les philosophes, l’espace du séminaire répond ainsi à l’exigence du principe barbare de Schelling: la philosophie peut et doit s’ouvrir à la non philosophie, surtout, ajouterons-nous, quand elle a trait à l’autre de la raison.

 Guy Felix Duportail

Programme: 

Samedi 9 novembre (10h 30-12h30, Cavaillès)

Bruno Karsenti (E.H.E.S.S.): Présentation et discussion de Moïse et l’idée de peuple (ed. du Cerf)

 

 Samedi 7 décembre (10h 30-12h 30, Cavaillès)

Hugues Choplin (Institut de Technologie, Compiègne): Psychanalyser la pensée française contemporaine ? À partir de Blanchot.

 

Samedi 25 janvier (10 h 30-12h30, Cavaillès)

José Manuel Santos (Université de Beira, Portugal): Les défis du réel : sur Blumenberg et Lacan.    

 

Samedi 8 février (10 h 30 –12h 30, Cavaillès)

David Zapero (Université de Paris 1): Dans quel sens le désir est-il caché ? La rationalisation, le modèle énergétique et l’akrasia.

 

Samedi 22 mars (10 h 30-12 h 30, Cavaillès)

Bernard Baas (Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg): L’écho de l’immémorial


Samedi 5 avril (10h30-12h30, Cavaillès)

Isabelle Letellier (Université Aix-Marseille): Phénoménologie et psychanalyse.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search