Programme du séminaire “Le réalisme en questions”
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
EA3562 PhiCo – Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne
Composante EXeCO
Coordination: Jocelyn Benoist
Lieu: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 1er étage couloir droite, salle Lalande.
Jour et horaires: le samedi 10h30-12h30
Le réalisme en questions
Le réalisme a le vent en poupe aujourd’hui en philosophie. Au bout des doutes et de la sophistication post-modernes, les philosophes auraient-ils enfin retouché le sol et retrouvé une forme de contact avec la réalité ? Nombreux, en tout cas, sont les auteurs à se dire aujourd’hui « réalistes », ou, suivant une nuance à élucider, bien que pas entièrement nouvelle dans l’histoire de la philosophie, « nouveaux réalistes ». Quel que soit le caractère problématique d’une telle revendication, qui court intrinsèquement le risque de jeter le doute sur une réalité qu’on se trouve en besoin d’affirmer, elle signifie certainement quelque chose : comme la promesse d’une philosophie qui aurait surmonté les pièges liés à la notion moderne de « représentation » et à sa dissolution progressive au cours du XXe siècle, et qui assumerait l’enracinement dans le réel du sens qu’elle analyse. Cependant, ce titre : « réalisme », aujourd’hui comme hier, recouvre des engagements et des projets très variés et est fondamentalement équivoque. D’où l’idée de le mettre en questions, c’est-à-dire de le reconduire à la diversité des questions auxquelles il peut effectivement répondre, qui dessinent autant de visages différents pour lui et, peut-être, pour le réel – si tant est qu’en tout réalisme il s’agisse du réel, ce que, d’une question à une autre, nous serons conduits à nous demander.
20 septembre 2014 :
Jocelyn Benoist (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-EXeCO) :
Le réalisme sans la métaphysique
25 octobre 2014 :
Maurizio Ferraris (Université de Turin) :
Réalisme positif
29 novembre 2014 :
Etienne Bimbenet (Université Jean Moulin Lyon 3) :
Universalité ou nécessité ? Sur les conditions de possibilité du réalisme
31 janvier 2015 :
Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PhiCo-EXeCO) :
Un réalisme de l’ordinaire
28 mars 2015 :
Markus Gabriel (Université de Bonn) :
Réalisme ontologique
30 mai 2015 :
Quentin Meillassoux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHSPM) :
Le réel et le signe dépourvu de sens
4 juillet 2015 :
Journée de clôture (programme communiqué ultérieurement)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (16 juillet 2014). Programme du séminaire “Le réalisme en questions” EXeCO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/on05