Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Katia Genel (4 avril 2015)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo)

Composante  « Expérience & Connaissance » (EXeCO)

 

Lieu: Sorbonne, Université Paris 1, UFR de Philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Cavaillès.

Date et heure: 4 avril 2015, 10h30-12h30

Organisation: Guy-Félix Duportail

 

Intervenant: Katia Genel, Université de Paris 1: “Le travail de la psychanalyse dans la théorie critique : le cas de Walter Benjamin”

 

Argument : La psychanalyse est centrale dans l’élaboration de la « théorie critique » par les penseurs de l’école de Francfort (Adorno, Horkheimer, Marcuse ou encore Fromm) dès les années 1930. La psychanalyse y est conçue comme un élément décisif de la théorie de la société, car elle est une voie d’accès à la complexité de la réalité sociale et permet de corriger l’insuffisance de la théorie marxiste. Les penseurs de l’école de Francfort ne lui ont toutefois pas toujours fait jouer le même rôle dans la critique sociale, comme l’a montré la querelle du révisionnisme, opposant deux usages de Freud et de la théorie des pulsions. Mais si l’on s’attache à une figure de la périphérie de l’école de Francfort, celle de Walter Benjamin, on est confronté à un usage de la théorie freudienne un peu différent, qui se situe à un autre niveau, celui de l’articulation entre théorie de la connaissance et théorie de la société. La psychanalyse sert de modèle à la philosophie, à une certaine pratique de la pensée et de la lecture, mais aussi à une théorie du langage et de l’expérience. Partant des usages critiques de la psychanalyse et de leurs enjeux pour une théorie critique de la société, nous voudrions mettre au jour l’originalité de l’usage benjaminien, en ceci qu’il nourrit une conception spécifique de la manière dont la pensée ouvre un rapport à l’histoire et au passé et recèle une puissance d’émancipation.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search