Colloque de philosophie de l’informatique “La thèse de Church: hier, aujourd’hui, demain” (11 avril 2008)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
EA3562 PhiCo – Philosophies Contemporaines
Équipe EXeCO
Organisé par Jean-Baptiste Joinet.
Colloque organisé grâce au soutien d’Expérience et Connaissance (composante de l’EA “Philosophies contemporaines” de l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1), du Collectif Histoire, Philosophie, Sciences (CHPS, ENS Paris) et du Conseil scientifique de l’Université Paris 1.
Université Paris 1, centre Sorbonne, amphi. Descartes, 9h30-18h45
Tel qu’appréhendé par l’informatique théorique contemporaine, le calcul n’a plus guère de traits communs avec l’artefact qu’avaient proposé, au début du XXe siècle, les premières théories de la calculabilité (machines de Turing etc) et dans le contexte desquelles la fameuse « Thèse de Church » fut énoncée. Sous le regard contemporain, le calcul diffère de son ancêtre à la fois par ses propriétés (parallélisme, non déterminisme, concurrence), par la multiplicité de ses échelles (calcul sur les réels, fonctionnalité d’ordre supérieur, complexités intermédiaires) et par ses liens avec les sciences de la nature (calcul quantique, bio-calcul). Quel impact ces métamorphoses du calcul ont-elles sur l’horizon fermé, il y a soixante-dix ans, par la thèse de Church ? Qu’impliquent-elles quant à la question ouverte par la « version physique » de la thèse de Church : la nature calcule-t-elle ?
Intervenants:
Pablo ARRIGHI, (Grenoble, Univ. Joseph Fourrier ; équipe Calculs, Algorithmes, Programmes, Preuves)
Gilles DOWEK (École polytechnique, Dép. d’informatique ; INRIA)
Jean-Louis GIAVITTO (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes, CNRS-Univ. d’Évry)
Jean-Baptiste JOINET (Paris 1, Philosophie ; Preuves-Programmes-Systèmes, CNRS-Paris 7 & Collectif Hist. Philo. Sciences de l’ENS)
Giuseppe LONGO (CNRS, ENS Paris, Informatique ; Équipes Complexité et Information morphologique & Collectif Hist. Philo. Sciences de l’ENS)
Jean MOSCONI (Paris 1, Philosophie, IHPST)
Thierry PAUL (CNRS, ENS Paris, mathématiques ; Collectif Hist. Philo. Sciences de l’ENS).