Séminaire philosophie & psychanalyse: autour du livre de GF Duportail, Du réel (5 juillet 2017)

Le mercredi 5 juillet, à 10 h 30, Salle Lalande  (université de Paris 1, entrée 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 1 er étage), le séminaire Philosophie & Psychanalyse organisera une séance exceptionnelle autour du dernier livre de:

 

Guy-Félix Duportail, Du réel

 

 

Quentin Meillassoux (Université de Paris 1) et Raoul Moati (University of Chicago)

présenteront et commenteront l’ouvrage en présence de l’auteur.

 

Le réalisme ou, comme on dit encore, le nouveau réalisme, apparaît aujourd’hui comme l’orientation philosophique dominante dans les  discussions et ouvrages de recherche. D’Hilary Putnam à Maurizio Ferraris, en passant par Jocelyn Benoist ou Quentin Meillassoux, le  courant réaliste, même s’il recouvre à l’évidence des options et des analyses très diverses, apporte des questions neuves. Après le moment sceptique de la pensée post-moderne, un puissant désir de réalité se fait entendre dans les milieux philosophiques à l’échelle  internationale. Il s’inscrit lui-même dans le prolongement de la critique philosophique de la notion de « représentation », telle qu’elle s’est développée aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, de Hegel à Foucault. À cet égard, la distinction psychanalytique élémentaire du réel et de la réalité a, de toute évidence, un rôle critique à jouer dans un débat qui ne fait que commencer. Car, au fond, s’agit-il vraiment du réel, ou bien d’un fantasme dans ce qui est visé aujourd’hui sous le nom de réalité ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (2 juin 2017). Séminaire philosophie & psychanalyse: autour du livre de GF Duportail, Du réel (5 juillet 2017). EXeCO. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/on54


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search