Programme séminaire « Le blasphème. Perspective historique et théorique » 2018-2019

 

École Pratique des Hautes Études, chaire « Arts du langage et théologie au Moyen Âge » Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/U. Paris 1)

 

Irène ROSIER-CATACH (CNRS-UMR 7597/EPHE), Bruno AMBROISE (CNRS, ISJPS), Philippe BÜTTGEN (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS), Corinne LEVELEUX-TEXEIRA (U. d’Orléans)

 

Le blasphème, perspectives historiques et théoriques 2018-2019

 

Le séminaire de 2018-2019 prendra la suite des séminaires de 2016-2017 et 2017-2018. La recherche vise à aborder la question du blasphème sous des angles multiples : étude des textes sources ; leur interprétation dans les traditions juive, chrétienne, musulmane ; réalité et contenu des accusations de blasphème, frontière avec d’autres accusations (sacrilège, idolâtrie, etc.) ; dimensions religieuse, politique et juridique du blasphème (Moyen Âge, période de la Réforme, époques moderne et contemporaine) ; blasphème en mots et en images (caricatures, films, histoire de l’art) ; le blasphème dans les textes littéraires ; injures, insultes et blasphèmes dans la philosophie du langage contemporaine et les études anthropologiques.

 

Le vendredi de 15h à 18h (salle D052, EPHE, Sorbonne, Esc. E, 1er étage) aux dates indiquées ci- dessous :

 

18 janvier 2019

Guy HAARSCHER (Université libre de Bruxelles), La question du blasphème devant la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour suprême des Etats-Unis : quelques réflexions philosophiques.

Intervenants : Corinne LEVELEUX-TEXEIRA (Univ. d’Orléans), Tristan POUTHIER (Univ. d’Orléans)

 

1er février 2019

Martin RUEFF (Université de Genève), « Les réalités blasphémées » – Blasphème et tolérance à l’âge classique.

 

15 février 2019

Marco NIEVERGELT (Université de Warwick), Nom du Christ et Corps du Christ. Le blasphème dans l’œuvre de Chaucer et dans la littérature en Moyen Anglais.
Giacomo GAMBALE (Université de Salerne), « Idioma demonis infernalis ». Le blasphème dans la Divine Comédie.

 

5 avril 2019

Samia KHICHANE (Université Sorbonne Nouvelle), Injure et blasphème en Kabylie

Intervenants : Bruno AMBROISE (CNRS, ISJPS), Michel DE FORNEL (EHESS, LIAS)

 

19 avril 2019

Philippe BÜTTGEN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) et Corinne LEVELEUX-TEXEIRA (Université d’Orléans), 1480-1530 : blasphémer dans un christianisme en morceaux

 


Vous aimerez aussi...