Soutenance de Vanessa De Luca: “The Importance of Shame. Morality, Reflection, and Social Exposure” (25 jan. 2019)

 

Le vendredi 25 janvier à 9h en Sorbonne (salle Duroselle, galerie J.-B. Dumas), Vanessa De Luca soutiendra sa thèse en vue du doctorat de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du doctorat de l’université San Raffaele :

 

The Importance of Shame

Morality, Reflection, and Social Exposure

 

Devant un jury constitué par :

  • Mme Carla BAGNOLI, Professeure ordinaire à l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia (co-directrice),
  • M Laurent JAFFRO, Professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (co-directeur),
  • M Stéphane LEMAIRE, Maître de conférences à l’Université Rennes 1,
  • M Roberto MORDACCI, Professeur à l’Università Vita-Salute San Raffaele di Milano,
  • M Fabrice TERONI, Professeur associé à l’Université de Genève.

 

Résumé : “Dans cette recherche, j’analyse la relation de la honte à la vie éthique. Une large partie du débat éthique s’intéresse à la compréhension de la valeur morale du sentiment de la honte. De nombreuses théories se penchent notamment, sur la relation de ce sentiment avec le jugement de soi sur soi par rapport à des standards évaluatifs personnels or publics auxquels l’agent adhère ou non. Contrairement à ces approches, je vise à mettre en exergue une
conception de la honte en tant qu’émotion constitutive de certaines caractéristiques fondamentales de notre psychologie morale. En particulier, je soutiens que la sensibilité à la honte reflète notre reconnaissance de l’autorité du point de vue des autres, un élément qui est, en même temps, constitutif de la psychologie morale au fondement du respect.”

Mots clés : émotions morales, honte, culpabilité, identité morale, responsabilité morale, attitudes réactives, blâme, psychologie morale, respect.


Vous aimerez aussi...