Prochaine séance du séminaire “Critique de l’ontologie sociale”: Bruno Karsenti (23 fév. 2019)
Séminaire de recherche 2018-2019 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Ronan de Calan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)
Critique de l’ontologie sociale (II)
Samedi 23 février 2019, 10h30-12h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR de Philosophie
Centre Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris, 5e, escalier C, 1er étage, Salle Lalande
Bruno Karsenti (EHESS)
Possibilité d’une sociologie marxiste. Althusser et mai 68
Par nombre d’acteurs de l’époque, 1968 a été défini comme une « révolte idéologique de masse ». Dans le sens que chacun des termes de cette définition est susceptible de prendre, se joue la validité d’une interprétation marxiste de l’événement, tout comme la participation du marxisme à l’événement. En particulier, un enjeu se détermine qui est la distinction entre science et idéologie, et leur réarticulation dans un contexte où l’idée de science sociale est politiquement mise en cause. On suivra dans cet exposé la pièce majeure de ce débat, l’ouvrage sur la reproduction rédigé par Althusser entre 1969 et 1970, en focalisant l’attention sur la théorie générale de la société qui en est la matrice. Et l’on interrogera à travers lui les conditions de possibilité d’une science sociale marxiste.
Compte tenu des mesures des sécurité en vigueur, la participation au séminaire donne lieu à inscription préalable, plusieurs jours à l’avance, à l’adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>