Prochaine séance du séminaire « Critique de l’ontologie sociale »: Laurent Perreau (28 sept. 2019)

 

Critique de l’ontologie sociale (III) :

Grandeur et misère des « objets sociaux »

Séminaire de recherche 2019-2020 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Ronan de Calan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

 

Samedi 28 septembre 2019, 14h30-16h30

Sorbonne, Salle Lalande

 

Laurent Perreau (Université de Franche-Comté)

Quelque chose comme un objet : Bourdieu et la question de la double objectivation

 

Laurent Perreau est Professeur de philosophie contemporaine à l’Université de Franche-Comté, membre du Laboratoire des Logiques de l’Agir (EA 2274), membre associé des Archives Husserl de Paris (UMR 8547)). Dernier ouvrage paru : Bourdieu et la phénoménologie. Théorie du sujet social, Paris, CNRS-éditions, 2019.

 A la fin de la Préface du Sens pratique (1980), Pierre Bourdieu suggérait que la sociologie pouvait contribuer à la « construction, autrement abandonnée aux forces du monde, de quelque chose comme un sujet ». En détournant cette formule, on se demandera, symétriquement, ce qu’il peut rester de la catégorie de l’objet chez Bourdieu. En effet, contre un objectivisme qui ne s’interroge plus vraiment sur les conditions de l’objectivité, Bourdieu a promu une conception originale de l’objectivation sociologique. Celle-ci est comprise comme une double objectivation, c’est-à-dire comme une objectivation méthodique de la réalité sociale considérée et corrélativement, comme une objectivation du rapport du sujet à l’objet ou des conditions sociales de possibilité de l’objectivation. Il s’agira de dégager toutes les conséquences ontologiques de cette démarche sociologique.

 

Compte tenu des mesures des sécurité en vigueur, la participation à la journée d’études donne lieu à inscription préalable, plusieurs jours à l’avance, à l’adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search