Prochaine séance du séminaire Wittgenstein: Sandra Laugier, Bruno Ambroise, Pierre Fasula (5 oct. 2019)

 

Séminaire de recherche 2019-2020 coordonné par Sandra Laugier (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO), Bruno Ambroise (CNRS, Paris 1, ISJPS), Christiane Chauviré (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Pierre Fasula (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

 

Samedi 5 octobre 2019 – 10h30-12h30

Centre Sorbonne, salle Lalande

 

Retour de la philosophie du langage ordinaire

 

Séance introductive

Avec Sandra Laugier, Bruno Ambroise et Pierre Fasula

 

La première séance du séminaire, composée à trois voix, introduira la problématique générale de l’année, à savoir le retour, sur la scène philosophique, de la « philosophie du langage ordinaire », dont il s’agira d’éprouver le renouveau, la vitalité et la fécondité pour traiter plusieurs questions philosophiques vivantes.

Dans un premier moment, Bruno Ambroise reviendra sur les différents « retours » d’un des grands noms de la philosophie du langage ordinaire, J. L. Austin, sur une scène philosophique analytique, qui, tout en le révérant de manière rituelle, avait détourné son héritage pour mieux refouler sa méthode et ses analyses. On verra que la reprise assumée, dans une philosophie analytique ou peut-être « post-analytique », de ses analyses permet un renouvellement de la philosophie du langage, de la connaissance et de la perception.

Dans un second temps, Sandra Laugier, 50 ans après la parution de l’ouvrage fondateur de S. Cavell, Must we Mean What We Say ?, examinera l’actualité et la fécondité des analyses novatrices qui y étaient déposées, lesquelles produisent aujourd’hui un profond renouveau philosophique sur la scène internationale.

Enfin, Pierre Fasula montrera comment ce retour de la philosophie du langage ordinaire occasionne un renouvellement de la philosophie de la littérature à travers le mouvement de l' »Ordinary Language Criticism ». 

 

Compte tenu des mesures des sécurité en vigueur, la participation à la journée d’études donne lieu à inscription préalable, plusieurs jours à l’avance, à l’adresse : Pierre.Fasula@univ-paris1.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search