ANNULATION de la prochaine séance du séminaire « Critique de l’ontologie sociale »: Élise Marrou (19 oct. 2019)

 

 

SÉANCE ANNULÉE

 

Critique de l’ontologie sociale (III) :

Grandeur et misère des « objets sociaux »

Séminaire de recherche 2019-2020 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Ronan de Calan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

 

Samedi 19 Octobre 2019, 14h30-16h30

Sorbonne, Salle Lalande

 

Élise Marrou (Sorbonne Université) :

« Grammaire d’objets en tous genres ? Retour sur la notion de fait social »

 

Élise Marrou est maîtresse de conférences en philosophie générale et contemporaine à Sorbonne Université, membre de l’équipe Métaphysique et actualité (EA 3552), et membre associée des Archives Husserl de Paris (UMR 8547).

 

Dans Grammaire d’objets en tous genres(1983), Vincent Descombes avait dégagé les vertus de l’analyse grammaticale lorsqu’elle juge sur pièces différents usages philosophiques de l’objet. Dans un esprit proche, nous nous proposons de revenir sur la grammaire des « faits » sociaux en opposant terme à terme la distinction entre faits bruts et faits institutionnels telle que Searle l’explicite dans The Construction of Social Reality et ce que Anscombe entend elle-même par « faits bruts ». L’enjeu de cette confrontation sera double : 1. Mettre en lumière deux ententes concurrentes de l’ontologie (l’analyse d’Anscombe ne se détourne pas, d’après la lecture que nous défendrons, de l’ontologie, elle la redéfinit); 2. En tirer toutes les conséquences pour préciser la tâche de description des faits sociaux.

 

Compte tenu des mesures des sécurité en vigueur, la participation à la journée d’études donne lieu à inscription préalable, plusieurs jours à l’avance, à l’adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search