Reprise du séminaire Wittgenstein: Christophe Al-Saleh (16 mai 2020)

 

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s collègues,

 

Nous espérons que vous allez bien et que la fin du confinement permettra de vous revoir prochainement.

Comme nous vous en avons informé-e-s dans nos derniers messages, nous avons dû annuler, dans le contexte épidémique et face aux difficultés de déplacement et à la fermeture des universités, les récentes séances du séminaire Wittgenstein, consacré cette année au retour de la philosophie du langage ordinaire. Nous en sommes désolés.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le séminaire va reprendre ses activités à partir de la semaine prochaine, de manière virtuelle, en utilisant des outils de visioconférence en groupe.

 

La prochaine séance aura ainsi lieu le samedi 16 mai de 10h30 à 12h.

Nous entendrons notre collègue Christophe Al-Saleh, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
 
Il nous parlera de « Manger de la viande et manger des gens »

Les dernières lignes de « manger de la viande, manger des gens » (1976), qui parlent de « clémence » (relentness) et de « cruauté » (callousness) demandent au philosophe d’envisager une ligne de crête, où la question  n’est plus la validité déductive des arguments ou leur rationalité,  mais la possibilité du discours rationnel lui-même face à ce que Cora Diamond appellera « la difficulté de la réalité » (2003). La pensée de l’effondrement (ou plutôt l’impensable de l’effondrement) est une des figures de cette « difficulté de la réalité ». Comment l’incommensurable de la réalisation personnelle et individuelle peut-elle donner lieu à une reprise conceptuelle, en évitant la déviation (deflection)?

 

SI vous souhaitez participer à la séance en écoutant Christophe et en échangeant avec lui et le reste du groupe, vous devez nous confirmer votre présence avant le vendredi 15 mai en répondant à ce mail, de façon à ce qu’on vous envoie un lien de connexion.

 

Les journées d’études et colloques programmés en mai et juin sont annulés car l’université restera fermée. Nous poursuivrons les réflexions sur la philosophie du langage ordinaire comme thématique en 2020-2021 et vous enverrons bientôt un calendrier des prochaines activités du séminaire.

 

Les organisateurs: Bruno Ambroise, Sandra Laugier, Pierre Fasula


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search