Prochaine séance du séminaire « Esthétique et environnement »: Jean-Michel Durafour (23 nov. 2020)

 

Esthétique et environnement : des normes aux arts

Séminaire de l’ISJPS UMR 8103

Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne et Axe « Environnement »

 

Organisé par Pauline Nadrigny

 

Deuxième séance

Cette séance se déroulera en ligne (via Zoom) 

Inscription obligatoire

 

23 Novembre 2020 – 18h-19h30

Jean-Michel Durafour (Université Aix-Marseille),

Sur Tchernobyliana, Esthétique de l’âge radioactif »

(Vrin, Essais d’art et de philosophie Poche, à paraître fin 2020)

 

Le 26 avril 1986 à 1 h 23 mn 44 s, le cœur du réacteur n°4 de la centrale Lénine de Tchernobyl explose.

À travers l’étude de plusieurs gestes artistiques, cet essai interroge ce que la catastrophe de Tchernobyl, impliquant des temporalités au-delà de l’expérience humaine possible, a changé, depuis plus de trente ans, dans notre regard et notre façon de faire des images.

Contrairement à la bombe atomique, qui a donné lieu à des régimes de représentation ex-orbitants, par leurs surcroîts pyrotechniques et olympiens, la première grande catastrophe humaine environnementale du nucléaire civil et de l’irradiation de masse ne peut être approchée que par une esthétique in-oculée où le regard est partout orientée vers les êtres non humains dans une menace obscure, sourde et infernale.

Les arts de Tchernobyl ne sont pas pour autant pessimistes. Pour rendre compte de cette esthétique, il faut commencer par rompre avec la logique de la « fin du monde » et le concept de « nature »… 

 

Jean-Michel Durafour est philosophe, professeur en esthétique et théorie du cinéma à l’université d’Aix-Marseille. Parmi ses ouvrages, citons la trilogie « des monstres Universal », parue chez Rouge profond entre 2015 et 2019, et Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie, publié par  Mimésis en 2018, dans lequel est mise en place une nouvelle approche de la pensée des images au carrefour des sciences de l’image (esthétique, iconologie) et d’un carré épistémologique formé par la biologie, l’écologie, l’ontologie et l’anthropologie.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search