Prochaine séance du séminaire “Aspects du réalisme”: Claude Imbert (16 jan. 2021)
La prochaine séance du séminaire « Aspects du réalisme » aura lieu:
le samedi 16 janvier 2021
de 10h30 à 12h30
en visioconférence
lien ICI
Claude Imbert (Ecole Normale Supérieure)
De la lumière à la couleur
Note sur Turner et l’expérience picturale
Après avoir relevé un usage de la couleur culminant dans l’œuvre de Cézanne, on se propose de revenir aux débuts du colorisme dans les premières décennies du XIXème siècle.
Turner, admirateur du Lorrain et aquarelliste distingué dès ses premiers travaux, peint des météores et s’approprie les météores comme un nouveau contrat entre le peintre et la nature. Il y sera acteur.
On suivra les marques de ce nouveau réalisme, où le peintre investit le temps et l’histoire en traitant son art comme un canal d’information plus puissant que la reproduction des formes. Son tableau Régulus en fut le manifeste, il met fin au grand tour et clôt une historiographie solaire, celle de Gibbon, de l’ascension et du déclin des empires. Suivront des tableaux tels que Rain, Speed and Steam qui instituent un tout autre rapport à l’environnement vécu.
Rien d’autre qu’un usage délibéré et médité des couleurs ne relie Cézanne à Turner, rien sinon une conviction cognitive tacite. On prend appui sur ce dénominateur commun du colorisme, pour esquisser un nouveau réalisme, une expérience picturale diversifiée, non cumulative, inachevée, qui fut celle d’une ‘humanisation’ de la peinture (Cézanne). Une autre intelligence picturale en appelle au spectateur et transforme la notion même de critique : ici Baudelaire devance M. Baxandall et S. Alpers.
Le kantisme et la phénoménologie criticiste y exposent leur talon d’Achille.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (5 janvier 2021). Prochaine séance du séminaire “Aspects du réalisme”: Claude Imbert (16 jan. 2021). EXeCO. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onb2