Prochaine séance du séminaire de doctorants “Rencontres phénoménologiques”: István Fazakas (13 fév. 2021)

 

La prochaine séance se tiendra

le samedi 13 février 2021

de 10 à 13h

 

L’activité aura lieu via ZOOM

inscription au lien suivant :  https://zoom.univ-paris1.fr/j/96797337740…

 

István Fazakas

“Du soi archaïque aux institutions du sujet”

 

István Fazakas est docteur en philosophie de l’Université de Wuppertal et Charles de Prague. Actuellement collaborateur scientifique à Wuppertal, il a notamment publié “Le clignotement du soi” (Mémoires des Annales de Phénoménologie, 2020).

Résumé: que la phénoménologie ne soit pas nécessairement liée à une perspective égologique – voilà une thèse qui ne choque plus aujourd’hui. En effet, les développements post-husserliens de la phénoménologie ont montré, et cela de diverses manières, comment à partir de la thèse du primat de l’ego constituant on peut s’ouvrir à des champs phénoménologiques où le moi n’est qu’un phénomène parmi d’autres. D’ailleurs, certaines méditations de Husserl, se déployant dans l’obscurité des textes de travail, laissent déjà présager une telle perspective. Toujours est-il que malgré la suspension de son primat, le moi reste un phénomène dont il faut comprendre la teneur d’apparaître et la genèse. Et c’est bien ce que certaines avancées richiriennes nous permettent de faire, en traçant les grandes lignes d’une phénoménologie a-subjective du soi, où ce dernier apparaît comme l’ancêtre du moi, aux bords d’une affectivité immémoriale qui est sa matrice. Toute la question est alors de comprendre comment à partir de ce soi archaïque encore anonyme nous atteignons des âges de l’ipséité dans lesquels une conscience et une identité peuvent se fixer en clignotement.

 

Toutes les informations sur le séminaire sont disponibles sur le carnet de recherche de la composante EXeCO (https://execo.hypotheses.org/) ainsi que sur la page Facebook dédiée (https://fb.me/rencontres2021).

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search