Séminaire de doctorants « Rencontres Phénoménologiques »: Anna Caterina Dalmasso et Paula Lorelle (20 mars 2021)

 

La prochaine séance des Rencontres Phénoménologiques aura lieu le 20 Mars 2021 et se déroulera en ligne de 10h à 13h. Nous aurons le plaisir d’entendre Anna Caterina Dalmasso et Paula Lorelle. 

L’intervention d’Anna Caterina Dalmasso aura pour titre : « L’invention de l’oeil. Merleau-Ponty et l’historicité de la perception » et celle de Paula Lorelle : « Le problème du corps propre : histoire d’une idéalisation »

 

Cette séance aura une fois encore lieu via ZOOM, accès par le lien suivant :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/5703636045?pwd=emV6MWg0QXZYdmVvenJ6cTFHZUZiZz09
Code : 501033

 

Anna Caterina Dalmasso est docteure en philosophie et actuellement Assistant Professor en Cinéma et archéologie des médias à l’Université de Milan, au sein du projet ERC « An-Iconology. History, Theory, and Practices of Environmental Images ». Elle est spécialiste de la philosophie de Merleau-Ponty, et notamment de la place qu’y occupe le corps, ainsi que des questions esthétiques contemporaines relatives à l’image, au visible et au médium. Elle a publié deux ouvrages aux éditions Mimésis, dans la collection « L’œil et l’esprit », Le Corps, c’est l’écran. La Philosophie du visuel de Merleau-Ponty (2018) et L’Œil et l’histoire. Merleau-Ponty et l’historicité de la perception (2019).

Paula Lorelle est agrégée et docteure en philosophie, elle est actuellement chargée de cours invitée à l’Université Catholique de Louvain et est notamment membre du Fonds Michel Henry, du Centre d’Etudes et de Recherches en Philosophie Contemporaine (CerPhiCo), ainsi que de l’International Network in Philosophy of Religion. Elle est spécialiste de phénoménologie, et plus particulièrement de phénoménologie française (Henry, Levinas). Elle a notamment publié Le sensible ou l’épreuve de la raison. Une étude phénoménologique, chez Mimésis en 2019, et va publier en 2021 La sensibilisation du sens. De Husserl à la phénoménologie française, chez Hermann.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search