Prochaine séance du séminaire Esthétique et environnement : des normes aux arts 3: Catherine Larrère (12 avril 2021)

 

Séminaire organisé par Pauline Nadrigny 

avec le soutien du programme politique scientifique

 

Lundi 12 avril 2021

17h à 18h30

 

“Quelle esthétique pour la collapsologie ?”

Catherine Larrère (Université Paris 1, UMR 8103 ISJPS, Axe Environnement)

 

La collapsologie se présente comme la science de l’effondrement inéluctable de la civilisation thermo-industrielle et fait appel à un certain nombre de données globales réunies par des groupes d’experts (GIEC, IPBES….). Mais c’est un récit, celui de la fin du monde, qui rassemble ces données et confère une crédibilité à l’effondrement et la certitude de celui-ci repose sur l’intuition. Parce qu’elle fait appel à la croyance, la collapsologie doit pouvoir rendre sensible ce qu’elle annonce, elle doit installer l’effondrement comme l’horizon de nos pensées. Elle a, en ce sens, autant besoin d’une esthétique que d’un argumentaire scientifique. Mais que peuvent lui apporter les récits de fin du monde ? Faut-il s’interroger sur les capacités de voyance des récits apocalyptiques ? Ou s’agit-il de retenir leur portée critique vis-à-vis des mythes contemporains, y compris celui de l’effondrement ? L’esthétique de la collapsologie relève ainsi de l’écocritique autant que de l’écopoétique.

 

Quelques références :

  • Yves Citton, Jacopo Rasmi, Générations collapsonautes, Naviguer par temps d’effondrement, Paris, Seuil, 2020.
  • Jean-Paul Engélibert, Fabuler la fin du monde, La puissance critique des fictions d’apocalypse, Paris, La Découverte, 2019.
  • Catherine et Raphael Larrère, Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste, Paris, Premier Parallèle, 2020.
  • Yannick Rumpala, Hors des décombres du monde, Ecologie, science-fiction et éthique du futur, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2018.
  • Pablo Servigne et Raphael Stevens, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Seuil, 2015. 

 

Lien zoom de l’événement :

 https://zoom.univ-paris1.fr/j/95275399630?pwd=dTV6Q0MwWHJNVXpUdkIvUHBCRVVwZz09

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search