Prochaine séance du séminaire Aspects du réalisme: Jocelyn Benoist (22 mai 2021)

 

La prochaine séance du séminaire Aspects du réalisme aura lieu

le samedi 22 mai 2021

10h30-12h30

en visioconférence

 

inscription obligatoire ICI

 

Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) :

« Austin, Markus Gabriel, le réel et l’irréel »

 

Les pensées qui, aujourd’hui, se revendiquent du réalisme ne mettent pas nécessairement en avant la notion de « réel ». Ainsi, Markus Gabriel défend-il plutôt un « Nouveau Réalisme » de l’existence (et, paradoxalement, de l’inexistence) que de la réalité. Un trait saillant de son ontologie est qu’elle refuse de circonscrire une sphère de ce qui, en général, serait « réel » par opposition à ce qui ne le serait pas.

Ce refus s’inscrit dans la logique du rejet de principe de toute métaphysique, qui privilégierait un sens de l’être par rapport à d’autres. Tout ce qui est – c’est-à-dire tout sauf le Tout – serait également. Il serait simplement, respectivement, « dans des champs de sens différents ». La notion de réalité (au sens de Wirklichkeit : effectivité) pourrait certes regagner une certaine légitimité, mais exclusivement à l’intérieur de chaque « champ de sens » et relativement à lui.

On discutera ce relativisme ontologique. A la supposée relativité du réel, on opposera sa dimensionalité, qui requiert qu’à chaque fois la bonne mesure soit définie pour lui et contresigne l’in-suffisance constitutive de toute ontologie.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search