Parution: P. Büttgen, P. Chevallier, A. Colombo, A. Sforzini, Foucault, les Pères, le sexe. Autour des Aveux de la chair (Paris, Editions de La Sorbonne, 2021)

 

Les aveux de La chair, dernier volume de l’Histoire de la sexualité, fruit de près de huit ans de travail sur le christianisme ancien, est le livre auquel Foucault aura consacré le plus de temps, sans parvenir à l’achever complètement. Le détour par les Pères de l’Église (Tertullien, Augustin, Cassien, etc.) devait contribuer à éclairer le rapport que l’Occident entretient au corps et à ses plaisirs, au croisement de la subjectivité et de la vérité. Publiés posthumément en 2018, déjà traduits en plusieurs langues, Les aveux de la chair révèlent l’étendue des recherches conduites par Foucault sur les premiers siècles chrétiens, que les textes et les cours jusqu’ici connus laissaient à peine deviner.

Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault. En quoi l’approche de Foucault renouvelle-t-elle la manière de lire les Pères ? Permet-elle d’aborder autrement la question de la nouveauté apportée par le christianisme dans la culture antique ? Et comment cette nouveauté peut-elle faire sens en philosophie aujourd’hui ? Questions cruciales, non seulement pour l’histoire des idées, mais d’abord et avant tout pour la compréhension de notre actualité.

 

Le sommaire est disponible ICI

 

Collection : La philosophie à l’œuvre
Auteur(s) : Philippe Büttgen | Philippe Chevallier | Agustín Colombo | Arianna Sforzini
Type : Ouvrage
Date de publication :
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
ISBN : 979-10-351-0640-9
Nombre de pages : 285
 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search