Programme provisoire du séminaire Critique des ontologies sociales 2021-2022

 

CRITIQUE DES ONTOLOGIES SOCIALES

Le réel comme ce qui doit être interprété et le réel comme ce qui doit être changé

 

Séminaire de recherche coordonné par

Jocelyn Benoist et Ronan de Calan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

 

une fois par mois le samedi de 14h30 à 16h30

en Sorbonne, salle Lalande

 

A la fin du XXe siècle, un certain nombre d’« ontologies sociales » se sont fait fort d’établir que le social, dans son genre, était réel. La supposée rigueur analytique des moyens déployés ne doit pas masquer l’énormité de la question. Le point de vue réaliste consisterait, en fait, probablement plutôt à s’interroger sur les conditions réelles qui peuvent expliquer qu’une telle question ait pu être posée, et entendue comme sensée. Cette question, en tant que symptôme, ne doit bien sûr pas en cacher une autre : celle du sens du concept de « réel », en tant qu’ancré lui-même dans la réalité sociale, et de la difficulté qu’il y a vivre, expérimenter, subir et prendre en charge l’intrinsèque mais en elle-même problématique socialité de la réalité. 

 

Programme 2021-2022 : les institutions et leurs limites

Les ontologies sociales inspirées de l’ouvrage fondateur de Searle ne conçoivent le monde social que comme un ensemble de faits d’institution – les faits d’institution étant, si l’on en croit le philosophe, placés « un cran au-dessus » des faits bruts. Mais si tout dans le social est institué, qu’est-ce qui distingue alors une institution proprement dite, avec ses effets d’homologation, son inscription spatio-temporelle, sa force propre, sa permanence, du social comme tel ? N’est-il pas nécessaire de reconnaître aux faits d’institution une certaine autonomie dans le social, ne serait-ce par exemple que pour éviter de confondre un acte social avec un acte juridique ? Le droit n’a certainement pas plus que la philosophie le monopole de l’interprétation de ces faits. Il n’y a en réalité pas une science sociale qui n’ait une voire plusieurs théories des institutions. Il en va ainsi de l’économie, de l’anthropologie, de la sociologie, pour ne citer qu’elles. Conformément à la méthode suivie les années précédentes, on voudrait partir de ces positivités pour retrouver à travers elle le social comme tel, la chose même et non la chose imaginée.

 

25 septembre 2021 : 

Petar Bojanic (Université de Belgrade) :

L’institution comme sujet et comme objet social

 

23 octobre 2021  :

Régis Ponsard  (Université de Reims – LIER) :

“Faire abstraction de” (dimensions, aspects, parallaxes…) : la normativité cognitive de l’analyse juridique pluridimensionnelle du droit aux prises avec la réalité et les déréalisations

 

27 novembre 2021 :

Etienne Balibar (Paris) :

Savoir situé ou point de vue des victimes ? le cas du racisme

 

29 janvier 2022 :

Marie Gren (Paris 1 ISJPS) / Marie-Caroline Arreto (Institut Catholique de Paris)  :

La prison est-elle une institution?

 

26 février 2022 :

Mélanie Plouviez (Université de Nice) :

L’institution chez les durkheimiens : le pré-établi et le symbolique

 

26 mars 2022 :

Elodie Bertrand (Paris 1 ISJPS) :

TBA

 

23 avril 2022 :

Gregory Delaplace (Paris Nanterre) :

TBA

 

21 mai 2022 :

Virgile Chassagnon (Université Grenoble Alpes) :

TBA

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search