Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Rosanna Wannberg (11 déc. 2021)

 

La deuxième séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » aura lieu le samedi 11 décembre, de 10h30 à 12h30, en salle Lalande (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite).

 

L’inscription est obligatoire ici: https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi…-32t3zh8g

 

Nous aurons le plaisir d’écouter Rosanna Wannberg (Université Saint-Louis/EHESS) présenter une intervention intitulée : « Le rétablissement, avec ou contre la psychanalyse ? » 

 

Résumé : 

Si différents courants thérapeutiques et théoriques coexistent au sein de la clinique mentale souvent de manière conflictuelle, les liens entre le « paradigme du rétablissement » (recovery) et la psychanalyse, s’ils ont été à ce jour peu élaborés, sont en revanche apparus de prime abord pour certains sous le signe de la complémentarité. S’imposant actuellement comme objectif principal de la prise en charge de troubles mentaux sévères – dont au premier chef la schizophrénie – le rétablissement renvoie en effet à une transformation personnelle qui aurait une portée émancipatrice, indépendamment de la persistance de certains symptômes résiduels. Ce qui semble présenter une certaine proximité avec la psychanalyse dans la mesure où la priorité de celle-ci n’est pas la simple réduction de symptômes, mais une transformation plus profonde, passant par l’élucidation d’une certaine vérité du sujet. Cependant, ce que veut dire ici « transformation personnelle » et en quoi celle-ci serait potentiellement libératrice engage des conceptions du sujet et de sa souffrance à chaque fois distinctes, voire contradictoires. Ainsi, l’idée typiquement privilégiée par les défenseurs du rétablissement d’une reconstruction narrative de soi dont le critère serait la cohérence interne semble-t-elle évacuer la notion de vérité de même qu’elle s’oppose à la conception psychanalytique d’un sujet essentiellement divisé. C’est à l’exploration de cette tension – dans ses diverses déclinaisons tant du côté de la philosophie que de la psychopathologie – que notre communication sera consacrée.

 

 



Citer ce billet
Pierre Fasula (2021, 13 novembre). Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Rosanna Wannberg (11 déc. 2021). EXeCO. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ondo

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search