Parution: Sandra Laugier, Éloge de l’ordinaire (Paris, Cerf, 2021)

 

Philosophe française contemporaine, Sandra Laugier a ouvert de nouveaux champs intellectuels au cours des trente dernières années en se faisant la passeuse et la penseuse de la vie ordinaire. Passeuse, avec ses traductions de Stanley Cavell (1926-2018) dans la suite du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Penseuse par l’édification de son domaine de réflexion propre. Elle a aussi bien exploré la philosophie analytique que la philosophie morale, les potentialités de la désobéissance civile comme celles de l’éthique féministe du care, ou la radicalité aux États-Unis sur les questions de genre et de race. Son analyse de la culture populaire, à travers l’étude qu’elle a faite des séries télévisées, est elle aussi significative.

Aujourd’hui, la philosophe dresse un premier bilan raisonné de sa trajectoire. Pour ce faire, elle a choisi la forme du dialogue qui sied à sa démarche. Cette conversation menée par le journaliste Philippe Petit nous aide à mieux la connaître.

Une biographie existentielle et intellectuelle.

ISBN :  978-2204125697



Citer ce billet
Pierre Fasula (2021, 10 novembre). Parution: Sandra Laugier, Éloge de l’ordinaire (Paris, Cerf, 2021). EXeCO. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ondl

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search