Séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Magali Molinié (15 jan. 2022) – ANNULATION
La troisième séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » aura lieu le samedi 15 janvier, de 10h30 à 12h30, en salle Lalande (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite).
L’inscription est obligatoire ici : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi…-3m9uzf1g
Nous aurons le plaisir d’écouter Magali Molinié (Université Paris 8/Cornell University) présenter une intervention intitulée : « Défaut d’insight dans la psychose ou conflit d’intentionnalités ? »
Résumé :
Le terme « (défaut d’) insight », et sa traduction française par « déni », appartiennent tant au vocabulaire de la psychanalyse que de la psychiatrie. Cependant, au cours de son existence et de ses usages dans ces deux disciplines, sa définition a divergé. Là où, pour la psychanalyse, l’insight désigne généralement des capacités d’introspection, l’« insight » en psychiatrie devient « conscience du trouble » avec trois composantes associées : la reconnaissance de ses symptômes comme pathologiques, l’attribution causale des symptômes à la « maladie » et l’acceptation du traitement. Dès lors, le fait pour un patient d’attribuer ses difficultés à des expériences de vie, des évènements adverses est considéré comme un « défaut d’insight » qui devient alors lui-même symptôme de la maladie qu’il dénie, dans le registre de la psychose.
Pourtant, les récits autobiographiques des entendeurs de voix témoignent de leurs capacités à faire des liens entre leurs expériences psychotiques et leur histoire de vie, de leurs capacités d’insight donc, plutôt ici dans le premier sens du terme, celui d’introspection. Il se pourrait ainsi que ce qui est interprété comme déni signale moins une méconnaissance de la maladie qu’un refus actif de se reconnaître dans une telle assignation, le désir de garder pour soi d’autres significations possibles ou l’adhésion à des méthodes alternatives de rétablissement comme celles proposées par le Mouvement sur l’entente de voix.