J. Benoist (dir.), “Langage ordinaire et métaphysique : Strawson”, co-éd. avec S. Laugier (Paris, Vrin, collection “Bibliothèque d’histoire de la philosophie”, 2005)
P.F. Strawson est un des philosophes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre a contribué à imprimer à la philosophie analytique un certain nombre des tournants décisifs qui l’ont conduite à ses orientations actuelles : de la philosophie du langage à la philosophie de l’esprit et à la métaphysique. Partant de la philosophie du langage ordinaire, Strawson en a interrogé les présuppositions ontologiques, déplaçant son intérêt vers une réflexion de type catégorial, sur la pensée et sur le monde, qu’il a nommée « métaphysique descriptive » – présentée, notamment, dans Les individus (1959). Le présent recueil explore les principaux aspects de ce projet philosophique original, et essaie de le situer au sein de la discussion contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (1 octobre 2012). J. Benoist (dir.), “Langage ordinaire et métaphysique : Strawson”, co-éd. avec S. Laugier (Paris, Vrin, collection “Bibliothèque d’histoire de la philosophie”, 2005). EXeCO. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omtj