Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Hervé Guillemain (12 fév. 2022)
La prochaine séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » aura lieu le samedi 12 février, de 10h30 à 12h30, en salle Lalande (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite).
L’inscription est obligatoire ici : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi…-s2l1rv7l
Nous aurons le plaisir d’écouter Hervé Guillemain (Université Le Mans/TEMOS) présenter une intervention intitulée : “Quelques propositions pour faire l’histoire des psychoses du point de vue des patients”
Résumé :
Dans ses travaux, le philosophe des sciences Ian Hacking distingue deux types de maladies mentales : celles qui peuvent être l’objet d’une historicisation visant à comprendre leur mode de construction sociale (exemple : les fous voyageurs) ; celles qui ne peuvent l’être et sont des entités an-historique. Parmi ces dernières la schizophrénie. Dans cette communication je discuterai les conditions d’historicisation d’une catégorie nouvelle au XXe siècle, d’une part en la resituant dans sa “niche écologique” – sociale, savante – d’autre part en proposant un récit du point de vue des dossiers patients. A cette échelle, l’étude historique de la psychose du XXe siècle prends corps et permet de penser l’historicité de la classification psychiatrique.