Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Hervé Guillemain (12 fév. 2022)
La prochaine séance du séminaire « Philosophie et Psychanalyse » aura lieu le samedi 12 février, de 10h30 à 12h30, en salle Lalande (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR de philosophie, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite).
L’inscription est obligatoire ici : https://evento.univ-paris1.fr/survey/seminaire-philosophi…-s2l1rv7l
Nous aurons le plaisir d’écouter Hervé Guillemain (Université Le Mans/TEMOS) présenter une intervention intitulée : “Quelques propositions pour faire l’histoire des psychoses du point de vue des patients”
Résumé :
Dans ses travaux, le philosophe des sciences Ian Hacking distingue deux types de maladies mentales : celles qui peuvent être l’objet d’une historicisation visant à comprendre leur mode de construction sociale (exemple : les fous voyageurs) ; celles qui ne peuvent l’être et sont des entités an-historique. Parmi ces dernières la schizophrénie. Dans cette communication je discuterai les conditions d’historicisation d’une catégorie nouvelle au XXe siècle, d’une part en la resituant dans sa “niche écologique” – sociale, savante – d’autre part en proposant un récit du point de vue des dossiers patients. A cette échelle, l’étude historique de la psychose du XXe siècle prends corps et permet de penser l’historicité de la classification psychiatrique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Fasula (26 janvier 2022). Prochaine séance du séminaire Philosophie et psychanalyse: Hervé Guillemain (12 fév. 2022). EXeCO. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/one3